Vous n’avez pas besoin d’être souple, calme, où en pleine forme pour essayer le Yoga

Pas de pré-requis pour commencer!

Non, vraiment il n’y à pas de pré-requis pour venir apprendre ou pratiquer le Yoga,
il suffit juste d’en avoir l’envie et d’avoir un corps ^^.

Le « but » du Yoga n’est pas de « réussir » des postures.
Les postures (ou asanas) sont simplement  des « outils » pour apprendre à être plus attentif au corps, à soi de manière générale et favoriser une bonne santé physique, mentale.

Vous n’avez pas besoin d’être jardinier ou expert en botanique pour avoir des plantes chez vous mais, si vous avez des plantes, au fur et à mesure que vous apprenez à en prendre soin,  vous devenez plus capable de jardiner et plus savant en botanique.

C’est la même chose pour votre corps et le Yoga. Au fur et à mesure que vous vous mettez à pratiquer vous devenez plus conscient(e) de vous et de votre corps, plus souple,  plus tonique et gagnez en vitalité!

Commencez là ou vous en êtes

Texte alternatif

Je le répète : l’attention, le calme, la souplesse, le dynamisme, l’énergie et tout les autres bénéfices du Yoga, viennent en pratiquant et non l’inverse.
Pas besoin de tout avoir en main, sinon pourquoi iriez vous pratiquer ?

N’attendez pas de vous sentir «prêt(e)», ni le « bon moment », le Yoga vous prendras là ou vous en êtes et c’est le meilleur des points de départ !

Cela ne veut pas dire que ce sera facile, ni qu’aucun effort ne sera nécessaire, mais si vous êtes régulier(e) et que l’on vous enseigne correctement, il est absolument certain que vous avancerez, découvrirez et progresserez.

Si malgré tout, vous avez peur de vous lancer, parlez-en directement au professeur avec qui vous envisagez d’apprendre. Certains de ses cours peuvent être être plus adaptés pour débuter que d’autres.

Il/elle est  là pour vous, conseiller, vous accompagner et, dans la mesure de ses connaissances et de son expérience, pour vous proposer des options accessibles et adaptés à vos possibilités.

Vous pouvez pratiquer quelle que soit votre condition physique, vos croyances et votre caractère

Nous ne pratiquons pas tous de la même façon, et heureusement !
Nous avons des corps, des capacités physique, des habitudes de vie et un vécu différent. Il est donc normal que l’on ai des postures et des styles de pratique différents.

Dans le cas d’un problème de santé particulier, d’une blessure ou d’une mobilité extrêmement limitée par exemple, les cours collectifs ne sont pas les plus adaptés, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas pratiquer.

Des cours particuliers ou des cours privés en petit groupe sont alors possibles  au début, pour apprendre les nuances et variations d’une pratique adaptée à vos besoins.

Assurez vous simplement que votre professeur dispose des connaissances nécessaires pour vous accompagner, et qu’il ou elle à déjà accompagné des élèves dans des cas similaires

Vous n’êtes ni trop stressé, ni trop speed, ni trop lent(e), ni trop agé(e) pour pratiquer

Vous n'avez pas besoin d'être souple, calme, où en pleine forme pour essayer le Yoga« J’ai peur de m’ennuyer » ou « j’ai peur de ne pas arriver à suivre » sont des choses, que j’entends souvent.

Mais, même en laissant de coté les différences du corps, le caractère de chacun(e) est également différent. Des plus actives et agités au plus contemplatives et tranquilles, les personnalités différentes trouvent donc leur bonheur dans différentes façon de pratiquer les postures.

Par exemple, des personnes très dynamique qui recherche la partie plus physique du Yoga préfère souvent le Vinyasa* et ses dérivés.
(*Pratique dynamique ou l’on enchaine les postures de manière fluide dans un « flow » en suivant un rythme plus ou moins exigeant.)

En revanche des personnes plus tranquille et/ou plus attirée par la spiritualité, vont souvent vers de pratique plus lente et/ou « “énergétique“ comme le Hatha Yoga, le Kundalini ou encore la méditation*.
*(La méditation n’est pas qu’une activité connexe mais une dimension à part entière de la pratique du Yoga)

Le point étant simplement que la diversité des pratiques répond à la diversité des êtres humains et de leurs  possibilités, et qu’en essayant, nul doute que l’on arrive à trouver chaussure à son pied.

Enfin, si vous avez un doute sur votre capacité à pratiquer ou sur le type de cours que vous devriez suivre, il vous suffit de me contacter et je vous aiderais à choisir  la/les meilleure option pour votre situation.

Dans tout les cas, avec ou sans moi, collectif ou privé, Vinyasa ou Hatha,  1 mn ou 1H, en maillot de bain ou en pyjama, s’il vous plait essayez, continuez, commencez, mais pratiquez, il n’y à plus qu’à…

Un gramme de pratique vaut mieux qu’une tonne de théorie.

Nous voilà arrivés au bout de cet article, et j’espère sincèrement que ces quelques lignes vous aurons encouragé à mettre le pied à l’étrier.

Vous pourrez lire, intellectualiser et apprendre tout ce que voudrez, le Yoga dans son essence est une pratique et ne peut être vécu, transmis et compris que grâce à celle-ci.

Voilà pourquoi je vous invite (et continuerais de le faire) à aller pratiquer.
Il n’y à qu’ainsi que vous pourrez vraiment faire l’expérience du Yoga et ses immense bienfaits.

Et ne craignez  ni le temps ni l’effort qu’il vous faudra  car même « un voyage de mille lieux commence toujours par un premier pas » nous disait  Lao Tseu…

Alors? Ca vous dit? Vous hésitez encore? Partagez moi vos impressions/questions en commentaires.
Et si de gros doutes ou des questions obsédantes persistent ^^ sur quelques aspect du Yoga que ce soit, contactez moi, je serais ravi de pouvoir vous aider.

Au plaisir de vous rencontrer sur le tapis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.