Tuto vidéo: 3 astuces simples et efficaces pour corriger la posture du chien tête en bas

Tuto vidéo: 3 astuces simples et efficaces pour corriger la posture du chien tête en bas

Sans compter qu’elle rend accessibles les bénéfices des inversions, les bienfaits de la posture sont légions : renforcement et engagement correct des bras depuis hasta bandha (le verrou des mains) , étirement et renforcement des jambes, assouplissement des chevilles et des épaules, soulagement lombaire, tonification des abdominaux…

Si sur le papier tout cela semble jouissif, lequel d’entre nous n’a pas déjà connu la surprise d’entendre un professeur nous suggérer de trouver le « repos » et le « confort » dans cette position?

Entre le combat que nous livrons pour que nos mains cessent de glisser, le cou coincé entre des trapèzes ultra verrouillés et le désespoir  de voir nos talons à des kilomètre du tapis, la détente et les bénéfices escomptés sonnent comme une mauvaise blague.

Et si je vous disais que vous n’avez peut être pas besoin d’amener vos talons sur le sol, de pointer les doigts vers l’avant du tapis ni mêmes de tendre vos jambes. Cela bousculerait-il trop vos habitudes ou seriez vous prêt à ouvrir la porte à une façon de faire qui vous apporte d’avantage qu’elle ne vous contraint ? Bien alors je vous invite à continuer votre lecture.

 

Instructions pratiques et astuces

1° De la base vers le sommet

Premier principes universels, on construit toujours une posture depuis ses fondations.
Vous ne savez jamais si vos mains ou vos pieds sont trop proches ou trop éloignés?

Commencez en planche, (ou en table « quatre pattes » si cela est trop difficile).
Mains sous les épaules écartées au moins de la largeur de celles-ci,  trouvez hasta banda*

*(hasta et pada bandha  feront l’objet d’un prochain article)

Tout en engageant les triceps contre l’humérus, assurez vous de répartir également le poids au centre de chacune des deux  mains. En poussant le centre de la main dans le sol, chaque cotés des bras s’allonge, l’intérieur des épaules s’élève et se « creuse », l’arrière et l’extérieur se « gonflent ».

Pensez à garder les oreilles alignées avec vos épaules

Si vous avez commencé à quatre pattes étirez ensuite une jambe après l’autre à l’arrière du tapis
Les orteils se placent sous les talons, les pieds écartés de la largeur de vos hanches.

Ensuite seulement commencez à amener le bassin vers l’arrière et vers le plafond sans perdre ni la répartition du poids dans les mains, ni l’engagement de vos triceps.

2° Pour aller plus haut…

Alors que le bassin monte et recule, fléchissez vos genoux et cherchez à ramener le pubis vers les nombril.
De cette façon vous créer d’avantage d’espace dans les lombaires sans contraindre vos ischios-jambiers à un étirement trop important.

Éloignez la tête du sacrum et le sacrum de la tête. Peu importe que vos jambes soient tendues, votre priorité dans cette posture comme dans toute les autres devrait être d’allonger la colonne vertébrale, l »ouverture des ischio-jambiers se fera dans un second temps.

Imaginez également, en faisant travailler les muscles fessiers que vous amenez les têtes de fémur (la masse osseuse qui se trouve en regard de votre hanche) en direction des talons opposés.

Comme pour répondre à cette action et l’équilibrer, cherchez à faire tourner les cuisses vers l’intérieur à faire travailler l’intérieur de vos jambes.

La recherche constante d’équilibre en yoga s’exprime autant dans la philosophie que dans les postures, à chaque actions, nous cherchons à associer une ré-action égale et complémentaire.

3° Pour aller plus loin…

Avant d’aller plus loin, il y a probablement déjà beaucoup à travailler ne serait-ce que pour compiler les différentes actions décrites ci- dessus sans en perdre une en cours de route.

Pour garder les choses simples, n’hésitez pas à revenir  à ces différentes astuces:

  • Assurez vous que l’espace entre vos mains et vos pieds et juste et correspond à peu de chose près à celui d’une planche
  • Pour engagez vos triceps, écartez les mains de la largeur de vos épaules ou d’avantage et ouvrez les doigts vers l’extérieur du tapis
  • Pour maintenir cet engagement en allant dans la posture, fléchissez les genoux, cela vous permettra en plus de soulager le bas de votre dos

Je sais que la vidéos n’est pas exhaustive et ne démontre pas précisément toutes les étapes citées ci dessus, aussi, en attendant une version 2.0, si quelques chose n’est pas clair, posez vos questions dans les commentaires et je me ferais un plaisir d’y répondre.

Avez vous d’autres astuces à partager? De nouvelle sensations dans la posture? Je serais heureux de l’entendre.

 

 

 

 

 

Comments 3

    1. Post
      Author

      Merci à toi Natacha! Je vais profiter du confinement pour enregistrer d’avantage de vidéo que tu pourras trouver sur le blog et pourquoi pas une chaine youtube.

      Bonne pratique!

    2. Post
      Author

      J’en prépare plusieurs en ce moments sur les exercices de respirations alternés ainsi que les fondations des asanas « Hasta » et « Pada » « Bandhas » j’espère qu’elles seront à ton gout ;).
      N’hésites pas à faire une demande sur une exercice ou une posture spécifique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.