Une pratique aussi géniale que méconnue
J’espère piquer votre curiosité en vous disant que les exercices de yoga pour les yeux sont une voie royale d’accès à la détente et à la méditation. En plus des bénéfices très importants qu’ils procurent sans demander d’efforts particuliers, ils présentent l’immense interêt d’être accessible à tous.
Contrairement à de nombreux exercices de yoga qui peuvent demander beaucoup de temps et d’énergie avant d’être intégrés et pratiqués correctement, vous allez voir que cette pratique est simple comme bonjour!
Sans plus tarder je vous invite à en faire l’expérience avec cette première vidéo, à la suite de laquelle je vous en dirait un peu plus sur le pourquoi du comment.
Alors convaincu(e)?
Si l’expérience vous a plu, tâchons maintenant de comprendre pourquoi elle nous fait tant de bien.
Les muscles de l’oeil: Yoga-natomie
Ci dessus 2 illustrations pour vous permettre de visualiser la disposition des muscles oculomoteurs d’une part, et les mouvement qu’ils permettent, de l’autre.
Une des raisons pour laquelle il est si interessant de détendre les muscles de nos yeux tiens à leurs « attaches ».Comme vous pouvez le voir plus haut, ils sont liés d’une part à la sclère (la membrane fibreuse formant le blanc de l’oeil) et de l’autre, 5 sur les 6, s’attachent au fond de l’orbite, sur le corps ( »l’avant ») de l’os Sphénoïde.
Cet os est la pièce centrale et maitresse de la boite crânienne, puisqu’il est le seul à s’articuler avec tout les autres os du crâne. Ont peut donc facilement comprendre que des tensions dans les muscles des yeux vont exercer des contraintes sur l’os Sphénoïde qui, à leur tours se répercuteront dans l’ensemble de la boite crânienne.
L’inverse est également vrai, en détendant les muscles de vos yeux vos avez un effet de détente sur l’ensemble de la boite crânienne.
D’autre part, sur le dessus de l’os Sphénoide repose la glande pinéale, la glande maitresse du corps se trouvant en plein centre de la boite crânienne. Jouant un rôle clefs dans la régulation hormonale et celle des rythmes biologiques , elle est aussi analogiquement reliée au 3ème oeil, Ajna Chakra, 6ème des 7 chakras principaux, centre de l’éveil spirituel.
Commencer vous à pressentir l’importance de libérer vos yeux de toutes tensions?
Voyons enfin pour quelles raisons les muscles oculomoteurs accumulent les tensions et comment les relâcher encore plus efficacement que nous l’avons fait jusqu’à maintenant.
Oeil, écrans, lumière et énergie
Tout d’abord, des 5 sens que nous connaissons, la vue et celui sur lequel nous nous appuyons le plus.
On dépense donc une grande quantité de notre énergie à focaliser notre attention sur des informations visuelles extérieures.
Une autre façon de le comprendre et que, n’ayant pas appris à être sensoriellement réceptif, nous déployons naturellement beaucoup d’efforts pour être perceptif.
En plus de leur activité quotidienne très importante, une deuxième raison à la fatigue et la tension accumulées dans les yeux est leur surexposition aux écrans. Pas fondamentalement mauvais en eux même, les écrans présentent en revanche deux inconvénients majeurs lorsqu’on passe trop de temps dessus :
- Lors du « scrolling » comme dans la majorité des vidéos, le rythme d’images/seconde est trop important pour que le cerveau puisse les analyser, (l’oeil est ses muscles sont donc tellement surchargés d’informations qu’ils « stockent et bloquent » cat ils ne peuvent pas déléguer au cerveau déjà surmené)
- La « lumière bleue » émise par les écrans lorsqu’on y est trop exposé abime la rétine, le cristallin et bouleverse les cycles biologiques (veille/sommeil) et la régulation de l’humeur en influençant notamment la sécrétion de mélatonine.
Maintenant que vous en savez plus sur ce qui se cache derrière vos yeux et les enjeux de leur détente, je vous propose d’aller un peu plus loin dans l’exercice.
En bref:
- Il est simplisme d’apprendre à détendre vos yeux!
- Derrière eux se cachent une voie d’accès direct aux structures anatomiques et au centre spirituel essentiels de la méditation.
- Vous pouvez en prendre soins simplement en évitant de passer trop de temps sur les écrans.
- Vous disposez maintenant de 2 exercices courts et faciles pour faire le nécessaire .
J’espère que cet article et ces vidéos vous auront été utiles,
N’hésitez pas à partager votre expérience et poser vos questions dans les commentaires.
Au plaisir de vous retrouver sur le tapis.
Comments 12
Mes yeux et mon crane te disent Merci Tom.
Author
Merci pour ton retour Patricia, ravi que les exercices te soient bénéfique!
Exercices simples qui apportent beaucoup de bien-être, merci ! Je m’identifie complètement dans tes propos sur les troubles de concentration en fin de journée et les yeux secs ou qui pleurent devant la télévision en soirée. Merci encore pour ce partage précieux !
Author
Merci à toi Nour pour ce retour si positif!
Avec grand plaisir pour le partage,
J’espère que les exercices auront pu soulager tes yeux.
Bonne pratique et à bientôt =)
Merci Tom, c’est devenu ma routine du soir
Author
Ravi de l’entendre!
Je travail sur d’autre séries d’exercices simple que je vous partagerais bientôt.
Tu nous diras si elles te réussissent autant!
Bonne pratique =)
Un grand merci Tom pour ces conseils précieux, je viens à bout de maux de tête récurrents qu’aucun médicament ne peut soulager grâce à ces petits exercices courts et simples. Un vrai soulagement, vive le yoga, et vive toi de prendre si bien soin de nous.
Author
Merci beaucoup à toi pour ce retour. Rien ne peut me faire plus plaisir que d’entendre que les exercices que je transmet sont utile est bénéfique.
Merci Tom pour ces vidéos , et les explications anatomiques sont très précieuses, elles donnent vraiment envie de prendre soin de ces trésors que sont nos yeux . Bravo pour ton engagement, ta générosité et tes précieux cours de yoga qui apportent tellement de bien être et de cette sensation que l on œuvre pour sa santé !!! Josette
Author
Merci à toi pour ton retour si positif. Je te retourne le compliment quant à l’engagement, j’ai beau donner tout les cours et conseil du monde, ce sont vos efforts et votre assiduité qui payent.
Super exercice lorsque l’on passe son temps devant les écrans. Un grand bonheur de se retrouver en son centre dans la lumière de la détente. merci Tom pour ces exercices et ses explications détaillées 🙂
Author
Avec grand plaisir, merci pour ton témoignage.